Canal Théâtre
!>

The Jewish Hour

Yuval Rozman

Jeu 17 Nov 2022

20:30 •


Théâtre
Dès 14 ans
1h30

Bienvenue dans le studio de l’émission radiophonique amateur, The Jewish Hour, en direct de Netanya, en Israël. La journaliste traite de l’actualité politique, économique et sociétale, uniquement sous le spectre du “peuple élu”. Elle reçoit un philosophe qui va bouleverser le cours de l’émission : d’incidents en dérapages, le programme dégénère, jusqu’à la survenue d’un évènement tragique.


Le dramaturge et metteur en scène israélien Yuval Rozman signe une pièce à l’humour grinçant. Qu’est-ce qu’être juif en France en 2020 ? Inspiré de ses expériences et de celles de ses contemporains, il fait apparaître ses peurs, ses inquiétudes envers cette communauté. S’il critique fermement Israël et affirme avoir toute sa vie « essayé de ne pas être juif », il se demande pourquoi en France, où il vit depuis quelques années, il se sent « plus juif que jamais ».


Un moment de comédie aussi enlevée que cruelle sur un peuple, ses obsessions, ses névroses, mais aussi sur la judéité en France.

 

Lauréat du prix Impatience 2020

DISTRIBUTION

Écrit et mis en scène par Yuval Rozman | Avec Stéphanie Aflalo, Gaël Sall et Romain Crivellari | Création sonore et musique Romain Crivellari | Scénographie et lumières Victor Roy | Régie générale Christophe Fougou | Assistant mise en scène Antoine Hirel | Collaboration ponctuelle Nathalie Kousnetzoff | Regard extérieur ponctuel Camille Louis | Administration, production, diffusion AlterMachine - Camille Hakim Hashemi et Erica Marinozzi

Latitudes Prod., Compagnie Inta Loulou

 

COPRODUCTIONS

Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ; Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Maison de la Culture de Bourges, scène nationale, Théâtre Garonne, scène conventionnée Toulouse.
Accueil en résidences : Théâtre de Nanterre Amandiers, centre dramatique national ; La Chambre d’Eau, Le Favril; Théâtre de la Bastille, Paris résidence d’écriture La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon. Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la résidence à la Chambre d’Eau, Le Favril, de l’Aide à la reprise et de la SPEDIDAM.

Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais-SACD.

© Jérémie Bernaert

Situation
Newsletter