LES FEMMES DE BARBE-BLEUE
Lisa Guez
20:30 •
Spectacle initialement programmé le 10/12/2020 puis reporté le 26/01/2021 à 20h30 et à nouveau reporté le vendredi 16/04/2021 est désormais annulé.
Vous avez la possibilité de demander le remboursement en nous remettant votre RIB ainsi que vos billets dans la boite aux lettres grise du théâtre située rue des états ou par courrier : Le Canal Théâtre place du parlement 35600 REDON
Si les femmes de Barbe-Bleue pouvaient témoigner, que nous diraient-elles ? Elles raconteraient comment elles ont été séduites, puis piégées. Barbe-Bleue n’est pas que cette figure de conte inventée par Charles Perrault, ce seigneur qui tue ses épouses et collectionne leurs cadavres. Il incarne aussi une instance destructrice dans le psychisme féminin, un prédateur qui se cache en chaque femme et la force à jouer des rôles sociaux où elle limite par avance sa liberté. Une mécanique de l’intériorisation des interdits qui a permis l’assise de la domination masculine.
Lisa Guez interroge également le désir féminin : pourquoi cette figure inquiétante et dominatrice peut-elle attirer inconsciemment ? Qu’est-ce qui fait que l’on accepte de jouer « la proie » ? En quoi la violence du désir est-elle un subtil mélange de terreur et de jouissance ?
Ce spectacle qui met en scène un combat libérateur, le long d’un chemin de questions difficiles à poser et de portes interdites, a remporté les prix du jury et des lycéens au festival Impatience 2019.
Le texte est édité à la librairie Théâtrale dans la collection l'Oeil du Prince.
Représentation accueillie avec le soutien de l'ONDA

DISTRIBUTION
Une écriture collective dirigée par Lisa Guez, mise en forme par Valentine Krasnochok | Mise en scène Lisa Guez | Dramaturgie Valentine Krasnochok | Avec Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre | Création musicale Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte | Création lumières Lila Meynard et Sarah Doukhan | Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan | Chargée de production Clara Normand
PRODUCTION▼
Production Juste avant la compagnie
Remerciements Au lavoir moderne parisien et à l'ACB - Scène Nationale de Bar Le Duc