Canal Théâtre
!>

MOI, CORINNE DADAT

MOHAMED EL KHATIB

Mer 14 Fev 2018

20:30 •


Théâtre
1H
Billetterie fermée

Corinne Dadat, la cinquantaine, femme de ménage au lycée Ste-Marie de Bourges, partage le plateau avec une jeune danseuse et l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib, qui l’interroge sur sa vie. Elle dit haut ce qu’elle pense. Le trio parle pour ceux qui n’ont pas la parole.

Elle n’a jamais rêvé d’être femme de ménage mais elle n’imagine rien d’autre aujourd’hui, car elle ne sait même pas allumer un ordinateur, dit-elle. Elle n’a jamais voulu être actrice mais si elle est là, c’est parce que ça allège ses fins de mois. La dame est hardie. Avec elle, la danseuse souligne son ballet quotidien : nettoyage, récurage, balayage, repassage. Deux corps ouvriers, mécanisés.

Documentaire et chorégraphique, ce portrait d’une invisible embrasse le politique par l’intime et aborde le travail, la précarité, la famille. Mohamed El Khatib, fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier, œuvre avec le réel et ceux qui le font. Sans complaisance mais avec une délicate dérision.

Il sera présent également en avril au Grand T avec Stadium.

DISTRIBUTION

TEXTE ET CONCEPTION MOHAMED EL KHATIB COLLECTIF ZIRLIB | AVEC CORINNE DADAT, ÉLODIE GUEZOU, MOHAMED EL KHATIB | ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE BENJAMIN CADON, FRANCK LEFÈVRE | ENVIRONNEMENT SONORE RAPHAËLLE LATINI, ARNAUD LÉGER | ENVIRONNEMENT VISUEL FRED HOCKÉ | PHOTOGRAPHE ASSOCIÉE MARION POUSSIER

PRODUCTION ZIRLIB. COPRODUCTION THÉÂTRE D’ORLÉANS SCÈNE NATIONALE, TANDEM SCÈNE NATIONALE, LA ROSE DES VENTS SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE VILLENEUVE-D’ASCQ, SCÈNE NATIONALE DE SÈTE ET DU BASSIN DE THAU, LES TREIZE ARCHES SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BRIVE, CULTUREOCENTRE, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’ORLÉANS, QUAI DES ARTS ARGENTAN. AVEC LA PARTICIPATION DE DICRÉAM, DIGITAL AIRWAYS, MÉCÈNES DE NORMANDIE. ACCUEIL EN RÉSIDENCE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’ORLÉANS DIRECTION JOSEF NADJ, EMMETROP BOURGES, QUAI DES ARTS-ARGENTAN DANS LE  CADRE DES RELAIS CULTURELS RÉGIONAUX. ZIRLIB EST UN COLLECTIF CONVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION–DRAC  CENTRE-VAL DE LOIRE, PORTÉ PAR LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE ET SOUTENU PAR LA VILLE D’ORLÉANS. MOHAMED EL KHATIB EST UN ARTISTE ASSOCIÉ AU THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS, AU CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS THÉÂTRE OLYMPIA.

> EN PARTENARIAT AVEC LE GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Situation
Newsletter