Canal Théâtre
!>

L'APRÈS-MIDI D'UN FOEHN

PHIA MÉNARD

Mer 11 Avr 2018

20:30 •


Danse cirque
Dès 4 ans
40 minutes
Billetterie fermée

Sur les notes de trois œuvres musicales de Claude Debussy, L’Après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue de la Mer et du Vent, une maîtresse de ballet donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsés dans les courants d’air.

Sans avoir à les toucher, ni même les effleurer parfois, les marionnettes semblent à chaque instant plus humaines par la liberté de leurs mouvements, l'air les traversant avec fluidité, tel le flux sanguin. De la manipulation des sacs plastique, de leur évolution et leur transformation émerge une véritable relation de créateur à marionnette.

Ici commence alors l’aventure, nous suivons des rencontres fortuites au gré des phénomènes thermiques, une danseuse étoile naît sous nos yeux, là un pas de deux, ici les feux d’artifice d’un grand corps de ballet, plus loin un monstre…

Créé en même temps que VORTEX, L'Après-midi d'un foehn raconte une autre histoire, légère comme l’air, douce comme une brise, stupéfiante.

DISTRIBUTION

DIRECTION ARTISTIQUE, CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE PHIA MÉNARD | AVEC EN ALTERNANCE CÉCILE BRIAND, SILVANO NOGUEIRA | COMPOSITIONS SONORES IVAN ROUSSEL D’APRÈS L’ŒUVRE DE CLAUDE DEBUSSY | CRÉATION LUMIÈRE ALICE RUEST | CRÉATION DE LA RÉGIE PLATEAU ET DU VENT PIERRE BLANCHET | CONSTRUCTION DE LA SCÉNOGRAPHIE PHILIPPE RAGOT ASSISTÉ DE R.THIBAUD, S.DANILO | DIFFUSION DES BANDES SONORES EN ALTERNANCE IVAN ROUSSEL, OLIVIER GICQUIAUD | RÉGIE LUMIÈRE EN ALTERNANCE A.RUEST, A.BAUDOUIN | RÉGIE PLATEAU ET DU VENT EN ALTERNANCE  P.BLANCHET, M.MENES | COSTUMES   ACCESSOIRES FABRICE ILIA LEROY | PHOTOGRAPHIES JEAN-LUC BEAUJAULT | CO-DIRECTRICE ADMINISTRATRICE CHARGÉE DE DIFFUSION CLAIRE MASSONNET | RÉGISSEUR GÉNÉRAL OLIVIER GICQUIAUD

COPRODUCTION ET RÉSIDENCE LA COMÉDIE DE CAEN-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE, LA BRÈCHE-CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE BASSE-NORMANDIE-CHERBOURG, FESTIVAL POLO CIRCO BUENOS AIRES. AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS, EPCC LE QUAI ANGERS ET LE RÉSEAU EUROPÉEN IMAGINE 2020-ART ET CHANGEMENT CLIMATIQUE-SCÈNES CONVENTIONNÉES MULTISITES, LA HALLE AUX GRAINS-SCÈNE NATIONALE DE BLOIS, CIRQUE NATIONALE DE BLOIS, CIRQUE JULES VERNES-PÔLE RÉGIONAL DES ARTS DU CIRQUE AMIENS, LE GRAND T-SCÈNE CONVENTIONNÉE LOIRE ATLANTIQUE NANTES, THÉÂTRE UNIVERSITAIRE NANTES, L’ARC-SCÈNE CONVENTIONNÉE DE REZÉ, PARC DE LA VILLETTE PARIS, LA VERRERIE D’ALÈS EN CÉVENNES-PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE LANGUEDOC-ROUSSILLON, RÉSIDENCE LES SUBSISTANCES 2010/2011 LYON FRANCE. AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE DE THOUARS-SCÈNE CONVENTIONNÉE. EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE CULTUREL DE MONTREUIL-BELLAY, LE GRAND R-SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHE-SUR-YON ET LE THÉÂTRE-SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE. LA COMPAGNIE NON NOVA EST CONVENTIONNÉE ET SOUTENUE PAR L’ETAT–PRÉFÈTE DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE–DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES, LE CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE ET LA VILLE DE NANTES. ELLE REÇOIT LE SOUTIEN DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE, DE L’INSTITUT FRANÇAIS ET DE LA FONDATION BNP PARIBAS. LA COMPAGNIE NON NOVA EST ARTISTE ASSOCIÉE À L’ESPACE MALRAUX SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE, AU THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE LYON ET ARTISTE-COMPAGNON AU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE.

Situation
Newsletter