Canal Théâtre
!>

L’ITALIENNE À ALGER

ROSSINI • ÉRIC CHEVALIER

Mer 14 Déc 2016

20:30 •


Opéra
Tout public dès 8 ans
2H30
Billetterie fermée

Ce chef d'oeuvre d'humour musical composé par Rossini alors qu'il n'avait que 21 ans, fut créé en 1813 à Venise et n'a jamais cessé d'être joué durant les deux siècles qui nous séparent de sa création. La vitalité rythmique, les effets d'accélération et de crescendo, les ruptures et les effets de surprise abondent et se succèdent à une cadence infernale, culminant dans des ensembles où les protagonistes semblent pris de folie.

Isabella, une fine mouche italienne, accompagnée d'un soupirant ridicule, Taddeo, a entrepris un périlleux voyage à Alger pour libérer son amant Lindoro, retenu comme esclave dans le sérail du bey Mustafa.

L'un des plaisirs de Rossini dans L'Italienne à Alger aura été de jouer avec les codes du théâtre et de l'opéra, quitte à renverser certaines de leurs plus solides traditions. Ainsi, dans cette oeuvre, c'est bien l'héroïne qui vient au secours du héros et non l'inverse. Rossini a fait d'Isabella la meneuse de toute l'intrigue.

Une femme forte et haute en couleurs, face à des hommes faibles et ridicules.

> DANS LE CADRE DE CE PARTENARIAT AVEC L’OPÉRA DE RENNES DIFFUSION EN DIRECT DE CARMEN DE BIZET AU CINÉ MANIVEL LE JEUDI 8 JUIN.

> AVEC LE SOUTIEN DU FESTIVAL LES MUSICALES DE REDON

DISTRIBUTION

DIRECTION MUSICALE GILDAS PUNGIER | MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES, LUMIÈRES ÉRIC CHEVALIER | ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE PHILIPPE BÉRANGER | MUSIQUE
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE [DIRECTION MUSICALE GRANT LLEWELLYN], CHOEUR DE CHAMBRE MÉLISME(S) [DIRECTION GILDAS PUNGIER] | AVEC VICTORIA YAROVAYA, LUIGI DE DONATO, SANDRA PASTRANA, CLÉMENCE JEANSON, DANIELE ZANFARDINO, PHILIPPE-NICOLAS MARTIN | DÉCORS CONSTRUITS DANS LES ATELIERS DE L'OPÉRA DE RENNES ET AU LYCÉE ALPHONSE PELLÉ DE DOL-DE-BRETAGNE | COSTUMES RÉALISÉS PAR L"ATELIER DE L'OPÉRA DE RENNES.

© Opéra de Rennes

PRODUCTION OPÉRA DE RENNES. AVEC LE SOUTIEN DE LA CAISSE D'ÉPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE.

Situation
Newsletter