LAISSE LA JEUNESSE TRANQUILLE
CÔME DE BELLESCIZE • LENA PAUGAM
21:30 •
Ils s’appellent Cédric, Kalash, Famas, Emma, Charlie et Bénédicte. Ils ont 20 ans. Ils acceptent de répondre aux questions d’un auteur venu à leur rencontre, dans leur quartier, pour parler d’eux. Au fur et à mesure, les entretiens dérapent, partent à la dérive, entre réalité crue et errances fantaisistes. S’y révèle une jeunesse tout autant éveillée, tourmentée et éclairée que figée dans l’immobilisme, pétrifiée, inactive, désespérée.
Laisse la jeunesse tranquille est un spectacle qui parle du passage à l'âge adulte, de son processus, des changements, des mues, ruptures, crises et révolutions qu'il impose en chacun. La pièce propose une réflexion aiguisée autour de ces thèmes en s'appuyant sur un humour fantasque et un regard aussi sensible que troublant posé sur la jeunesse contemporaine.
La sensibilité et l'intelligence de cette pièce se révèlent dans une mise en scène crue, furieuse et dramatiquement dynamique.
DISTRIBUTION
TEXTE CÔME DE BELLESCIZE | MISE EN SCÈNE LENA PAUGAM | AVEC FERNANDA BARTH, ALEX FONDJA, SÉBASTIEN DEPOMMIER, CHARLOTTE VAN BERVESSELÈS, GONZAGUE VAN BERVESSELÈS, BENJAMIN WANGERMÉE | CRÉATION MUSICALE LUCAS LELIÈVRE | CRÉATION LUMIÈRES JENNIFER MONTESANTOS | SCÉNOGRAPHIE LORINE BARON, JIMME CLOO
PRODUCTION▼
© Lena Paugam
PRODUCTION LA COMPAGNIE LYNCÉUS. COPRODUCTION LES THÉÂTRALES CHARLES DULLIN ORLY, LE THÉÂTRE DE LA PAILLETTE RENNES, LA MAISON DU THÉÂTRE BREST, LE THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY GUINGAMP, ITINÉRAIRES BIS-ASSOCIATION DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE DES CÔTES D’ARMOR SAINT-BRIEUC, LE CANAL THÉÂTRE DU PAYS DE REDON-SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LE THÉÂTRE. LA COMPAGNIE LYNCÉUS A BÉNÉFICIÉ DE L’AIDE À LA CRÉATION DE LA DRAC BRETAGNE-MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. AVEC LE SOUTIEN DU CNSAD, DE SACRE/PSL.
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL. LA COMPAGNIE LYNCÉUS EST SOUTENUE PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES CÔTES D’ARMOR