Canal Théâtre
!>

DISCOURS A LA NATION

Ascanio Celestini et David Murgia

Jeu 19 Mar 2015

20:30 •


Théâtre
Billetterie fermée

« Prolétaires de tous les pays qui un jour deviez vous unir pour briser vos chaînes, […] mes très chers camarades, permettez-moi de me présenter, je ne suis pas un des vôtres, je suis un patron. »

Premiers mots du discours, le ton est donné.

Derrière son pupitre en cagettes de bois, David Murgia donne vie avec férocité et un plaisir visible à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords.

Dans les pas de Dario Fo et du théâtre-récit, depuis une dizaine d’années l’Italien Ascanio Celestini n’a de cesse d’explorer les relations entre dominants et dominés. Cette fois-ci, il adopte le point de vue des dominants. L’effet est saisissant.

DISTRIBUTION

Avec David Murgia.

Composition et interprétation musicale : Carmelo Prestigiacomo / Adaptation française : Patrick Bebi / Création Lumière : Danilo Facco / Scénographie : Chloé Kegelart / Régie Lumière : Manu Savini / Régie son : Philippe Kariger.

Coproduction Festival de Liège / Théâtre National de Bruxelles. Avec le soutien de L’ANCRE Charleroi dans le cadre de «Nouvelles Vagues».

Situation
Newsletter