Canal Théâtre
!>

14-18 : LE TEMPS DE NOUS AIMER

Thierry Secretan • Patrick Pineau

Mer 01 Oct 2014

19:30 •


Jeu 02 Oct 2014

20:30 •


Ven 03 Oct 2014

20:30 •


Théâtre
Billetterie fermée

En septembre 1914, Victor Rey, 62 ans, et Robert, son unique fils, 26 ans, s’engagent comme simples soldats. Ils servent le même canon à Verdun, dans la Somme, au Chemin des Dames et en Alsace. Pour survivre au carnage, pour sublimer la guerre, ces deux poètes avaient choisi l’amour et l’écriture, autant dire la littérature. Ils aiment en parfaite complicité la même femme et vont envoyer plus de mille lettres, extraordinaires récits d’amour et de guerre, accompagnées de centaines de dessins, de photographies, d’étonnantes caricatures guerrières et des fleurs séchées.

Jaillissant des tranchées par la voix de l'acteur Vincent Winterhalter, cette extraordinaire histoire d'amour de la Grande Guerre saisit avec une poésie qui a la puissance des grandes épopées collectives.

 

  • Mardi 16 et mardi 23 septembre : lecture dans les bars.
  • Jeudi 25 septembre : projection des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick et rencontre au Ciné Manivel.
  • Jeudi 2 octobre à 18h30 : rencontre-conférence avec Thierry Secretan au Canal.

 

Un spectacle présenté dans le cadre du programme La Loire-Atlantique se souvient.
14-18.loireatlantique.fr

DISTRIBUTION

Avec Vincent Winterhalter.

Scénographie Patrick Pineau, François Corbal - Création lumière Christian Pinaud - Musique et composition sonore Nicolas Daussy - Création son Jean-Yves Bodier - Création vidéo Charles Loisy.
Le temps de nous aimer : 1914-1918, courriers de guerre de Thierry Secretan est publié aux Éditions de la Martinière hors-collection.
Production et diffusion Benoit Martin, Daniel Schémann - Construction du décor Atelier du Grand T.

Production déléguée Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique - Coproduction Le Canal-Théâtre Intercommunal du Pays de Redon, scène de territoire pour le théâtre, La Compagnie Pipo direction Patrick Pineau. Résidence de création au Canal.
Ce spectacle a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Patrick Pineau est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Situation
Newsletter