Canal Théâtre
!>

EDITH BEALE AU RENO SWEENEY

Marianne Ségol-Samoy • Pierre Maillet

Artistes en résidence du 21 au 30 mai 2024

 

La pièce L’Art de la chute de Sara Stridsberg s’inspire des relations entre Edith et Edith Bouvier Beals, mère et fille, qui, durant plusieurs années, vivront totalement recluses dans un immense manoir en délabrement au cœur d’East Hampton, la station balnéaire des riches new-yorkais.
Nous sommes dans un lieu au-delà du « normal », le lieu de l’enfermement où la vie de deux femmes est en cours, dans une attente constante, entre ennui et angoisse, et des scènes de querelles répétitives à en devenir absurdes.

La Mère (79 ans) et La Fille (56 ans), ayant autrefois fait partie du grand monde, vivent aujourd’hui recluses dans leur manoir de dix-huit pièces devenu taudis et infesté de mouches, de chats, de ratons laveurs. Toutes les deux vivent en dehors de la réalité. Marginales, anticonformistes, elles ne songent qu’à leurs ambitions artistiques auxquelles elles n’ont jamais renoncé et ne meublent leurs journées que de danses, de chansons et de disputes.

La Mère et la Fille sont en chute libre et vivent dans la décadence totale. Elles sont ruinées, l’électricité peut être coupée à tout moment. Mais là, dans leur propre royaume, elles rejettent d’un geste indolent les lois, les normes et chutent avec grâce.
Régulièrement, différents personnages (joués par un/e seul/e acteur/trice) viennent leur rendre visite : Jackie Kennedy, les frères Bouvier, un journaliste, un ministre de l’intérieur, des anciens amants. On navigue alors entre le rêve et la réalité. 

 

Une performance musicale mise en scène par Pierre Maillet librement adaptée du texte L’art de la chute
de Sara Stridsberg

Avec Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Luka Fiorello, Thomas Nicolle, Guillaume Bosson et Thomas Jubert

Texte français Marianne Ségol-Samoy | Collaboration Artistique Guillaume Bosson, Luca Fiorello, Thomas Nicolle | Scénographie & lumières Nicolas Marie | Régie générale Thomas Nicolle | Création son Guillaume Bosson | Musique Guillaume Bosson et Luca Fiorello | Costumes Zouzou Leyens | Perruques et Maquillages Cécile Kretschmar

Production Les Gens Déraisonnables, Les Lucioles – Rennes

Coproductions Le Canal Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le théâtre, Comédie de Caen, CDN de Normandie

Accueils en résidence :Le Canal Théâtre de Redon, Maison Manou Vandoeuvres (Suisse) Edith Beale au Reno Sweeney

Situation
Newsletter