Canal Théâtre
!>

LES FEMMES DE BARBE-BLEUE

Lisa Guez

Atelier "Les Femmes de Barbe-Bleue" le 11/12/2020

Au Lycée Gabriel Deshayes à Saint-Gildas-des-Bois

Si les femmes de Barbe-Bleue pouvaient témoigner, que nous diraient-elles ? Elles raconteraient comment elles ont été séduites, puis piégées. Barbe-Bleue n’est pas que cette figure de conte inventée par Charles Perrault, ce seigneur qui tue ses épouses et collectionne leurs cadavres. Il incarne aussi une instance destructrice dans le psychisme féminin, un prédateur qui se cache en chaque femme et la force à jouer des rôles sociaux où elle limite par avance sa liberté. Une mécanique de l’intériorisation des interdits qui a permis l’assise de la domination masculine.


Lisa Guez interroge également le désir féminin : pourquoi cette figure inquiétante et dominatrice peut-elle attirer inconsciemment ? Qu’est-ce qui fait que l’on accepte de jouer « la proie » ? En quoi la violence du désir est-elle un subtil mélange de terreur et de jouissance ?
Ce spectacle qui met en scène un combat libérateur, le long d’un chemin de questions difficiles à poser et de portes interdites, a remporté les prix du jury et des lycéens au festival Impatience 2019.

Le texte est édité à la librairie Théâtrale dans la collection l'Oeil du Prince.

Situation
Newsletter