Canal Théâtre
!>

Akila, le tissu d'Antigone

Marine Bachelot Nguyen

Résidence du 07/09/2020 au 12/09/2020

Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence dans la cour d'un lycée, une élève, Akila, pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit provoque remous et interrogations dans la communauté scolaire, qui entre progressivement en crise. D'autant plus que cette adolescente s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat. Un frère mort à qui elle semble vouloir rendre les hommages funéraires, envers et contre tous...


Inspirée du mythe d'Antigone et du poids des tragédies familiales, cette fiction vient soulever divers conflits contemporains. Akila, jeune lycéenne qui décide de porter le poids de ses deux frères morts (l'un en terroriste et ennemi de la Cité, l'autre en innocent), est une Antigone contemporaine qui se dresse face au pouvoir du proviseur, comme face à sa famille. Une pièce chorale et rythmée qui met en débat les lois de la Cité ou de la République, qui donne aussi à voir et à entendre une jeunesse et des adultes qui ne se résolvent pas au fatalisme, ni aux spirales du sacrifice.

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Situation
Newsletter