Canal Théâtre
!>

Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char

Mathieu Coblentz • Caroline Panzera

Sam 10 Sep 2022

18:00 •


Théâtre
Dès 7 ans
1h15

Deux spectres de Communards déambulent sur un char monumental et nous racontent la formidable histoire de la Commune de Paris en 1871. Leur récit nous emporte et nous fait revivre cette révolution sociale éphémère et majeure. On y croise Léon Gambetta, Adolphe Thiers, Louise Michel. On partage la misère du peuple dans Paris assiégé, la famine, la variole, le choléra… On imagine les barricades, puis l’horreur des fusillades de la « semaine sanglante ».
Utopie sociale et rêve politique pour certains, cauchemar pour d’autres, la Commune de Paris reste un événement extraordinaire qui ne laisse pas indifférent.
Le jeu des comédiens, les marionnettes, la musique et les chansons redonnent vie à des personnages et des évènements trop souvent absents des manuels scolaires. Les artistes les sortent de l’oubli dans lequel ils ont été plongés, en s’inspirant de nombreuses sources historiques : affiches, caricatures, articles de presse, poèmes et romans. Et choisissent de redonner voix au peuple en jouant dans l’espace public… car c’est dans la rue que naissent les révolutions.

 

Spectacle avec une petite déambulation

RDV devant le bar Le Nantais, 55 Grande Rue, Redon (35)

Entrée libre sur réservation

DISTRIBUTION

Écriture Mathieu Coblentz et Caroline Panzera | Mise en scène Caroline Panzera | | Avec Mathieu Coblentz et Vincent Lefèvre | Création musicale Mathieu Boccaren | Collaborateurs artistiques Max Bourges, Sébastien Baille, Sarah Letouzey, Marie Hébert, Olivier Sence, Yann Canal, Lionel Grassot, Hélène Defline, Patrick Cavalié, Jean-Sébastien Merle, Céline Schmitt, Renaud Rubiano

PRODUCTION Compagnie Théâtre Amer

© Ozlive Pictures

Situation
Newsletter