Canal Théâtre
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LES FEMMES DE LA MAISON

Pauline Sales

Mar 18 Mar 2025

20:30 •


Théâtre
Dès 14 ans
1h45

En souvenir d’un ancien amour, un homme prête une maison à des femmes artistes qui en font pour quelques semaines ou quelques mois leur abri, leur atelier, leur lieu de création. Il y a quelques règles à respecter : laisser une œuvre en fin de séjour, et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille sur la maison autant que sur ses locataires.


Nous parcourons trois périodes : les années 50, les années 70 et les années 2020. La maison a ceci de fascinant qu’elle reflète les enjeux de chaque époque et les différents âges de l’émancipation féminine. La pièce aborde un ensemble de questions passionnantes : le rapport aux hommes et le patriarcat, la sororité qui n’empêche pas la rivalité, les questions de classes et d’origine, l’art contemporain poussé jusqu’aux frontières de l’absurde…


Au plateau, trois comédiennes et un comédien donnent vie à une galerie de treize personnages qui traversent les décennies et les frontières, entre France de l’après-guerre, Californie des seventies et monde contemporain.


Un spectacle entre humour et militantisme, qui interroge la place des femmes à la fois dans l’art et dans la société.


En partenariat avec Autour d’elles (org. Ville de Redon)

 

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Pauline Sales | Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès | Scénographie Damien Caille Perret | Création lumière Laurent Schneegans | Création sonore Fred Bühl | Chorégraphie Aurélie Mouilhade | Costumes Nathalie Matriciani | Coiffure, maquillage Cécile Kretschmar | Régie son Jean-François Renet ou Fred Bühl

 

Compagnie À L’Envi ; la Comédie – CDN de Reims ; les Quinconces L’espal, scène nationale du Mans ; Le Théâtre de l’Éphémère, Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines ; la Comédie de Saint-Étienne – CDN.
La compagnie À L’Envi est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

Le texte est publié́ aux éditions Les Solitaires Intempestifs, 2021

 


© Jean-Louis Fernandez

 

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