Canal Théâtre
!>

La Mémoire de l'eau

Nathalie Pernette

Jeu 19 Jan 2023

20:30 •


Danse
Dès 8 ans
1h10 env

Rêverie chorégraphique pour quatre corps et un élément

 

L’eau frappe l'imaginaire des hommes, qui entretiennent avec elle un lien intime et millénaire. Élément trouble et double, l’eau se révèle douce et furieuse, maternelle et mortelle, purificatrice ou destructrice.


La Mémoire de l’eau est une rêverie chorégraphique, orchestrée par quatre danseuses qui nous donnent rendez-vous non pas au théâtre, mais… au bord d’une piscine. Elles plongent et resurgissent, disparaissent lentement sous la surface, travaillent à la beauté d'une presque immobilité et à la flottaison, puis troublent d'un mouvement le miroir de l'eau. Elles ont parfois le geste liquide, lisse et coulant, d’une extrême fluidité.

Parfois, à l'inverse, leur corps est secoué de l'énergie de la tempête. Derrière leurs silhouettes, on s’imagine des êtres fantastiques et mythologiques nés de l'eau : sirènes, dragons des eaux, monstres marins translucides des grands fonds, ondines, nixes, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Un spectacle dansé aux allures de joyeuse partition aquatique et atypique.

 

En partenariat avec la Piscine intercommunale de Redon

DISTRIBUTION

Chorégraphie Nathalie Pernette | Assistée de Regina Meier | Interprètes Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro ou Laure Wernly | Costumes Fabienne Desflèches | Création lumières Caroline Nguyen | Musique Franck Gervais | Ensemblier/recherche scénographique David Eichenberger | Direction technique et régie son Stéphane Magnin | Construction Denis Bulte

 

Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire ; Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon ; Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse ; Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne ; Sur le pont – CNAREP La Rochelle ; Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen ; Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) ; Eclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen ; Chorège – CDCN Falaise Normandie ; Art’R lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France ; Théâtre de Châtillon.

 

Avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil départemental du Doubs et du Conseil
Général du Val d’Oise. Avec la complicité des services Culture et Sport de la ville de Besançon
La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.


© Yves Petit

© Michel Wiart

Situation
Newsletter