Canal Théâtre
!>

L'espèce Humaine ou l'inimaginable

Mathieu Coblentz

Jeu 09 Mar 2023

20:30 •


Théâtre
Dès 14 ans
1h30 minimum

À l’origine de ce spectacle, il y a le besoin de chanter l’épopée d’un revenant, Robert Antelme, arrêté puis déporté en 1944. Il témoigna de cette expérience dans L’Espèce humaine. Grâce à ce récit et à ceux de Dionys Mascolo et Marguerite Duras qui participèrent à son sauvetage, nous revivons l’absence de Robert, l’attente, l’engrenage des événements infimes et gigantesques ayant conduit à son évasion puis à son retour. Trois évangiles de la même passion, trois regards sur une même résurrection.


Replonger dans le chaudron du XXe siècle permet d’éclairer le présent. Pas uniquement par un voyage dans les cercles de l’enfer, pas seulement pour dire l’enfermement concentrationnaire. Mais aussi dire le retour, le regard, le silence, dire l’effroi des vivants face à cet Orphée mourant. Il s’agit peut-être surtout de célébrer la puissance de l’Amitié, de ces liens de fraternité et d’amour qui permettent à l’homme de se sauver, d’être sauvé de son propre enfer. Enfin, au centre du spectacle, résonne la puissance de l’affirmation de Robert Antelme : l’être humain ne se catégorise pas, ne se hiérarchise pas, toutes les tentatives d’exclusion ou de soumission sont une aberration, et il n’y a qu’une espèce humaine.

 

DISTRIBUTION

Librement inspiré L’Espèce humaine de Robert Antelme, La Douleur de Marguerite Duras et Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo | mise en scène et scénographie Mathieu Coblentz | avec Mathieu Alexandre, Florent Chapellière, Vianney Ledieu, Camille Voitellier, Jo Zeugma | Dramaturgie Marion Canelas | Collaboration artistique et scénographie Vincent Lefèvre | Création lumière Victor Arancio | Création sonore Simon Denis |

 

Théâtre Amer ; Théâtre National Populaire

 

COPRODUCTIONS

THÉÂTRE DE CORNOUAILLE – SCÈNE NATIONALE DE QUIMPER ; THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY – CDN DU VAL-DE-MARNE ; ESPACE MARCEL CARNÉ, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE ; LE CANAL, THÉÂTRE DU PAYS DE REDON, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL, ART ET CRÉATION POUR LE THÉÂTRE ; THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX, CHEVILLYLARUE ; CENTRE CULTUREL JACQUES DUHAMEL, VITRÉ (EN COURS)

 

SOUTIENS

 

Avec le soutien de la DRAC de Bretagne – ministère de la Culture ; de la Région Bretagne ; du Conseil Départemental du Finistère et de L’Archipel – pôle d’action culturelle de Fouesnant

 

© Marion Canelas

 

Situation
Newsletter