Canal Théâtre
!>

L'espèce Humaine ou l'inimaginable

Mathieu Coblentz

Jeu 09 Mar 2023

20:30 •


Théâtre
Dès 14 ans
1h30 minimum

À l’origine de ce spectacle, il y a L’Espèce humaine de Robert Antelme. Au départ, il y a le besoin de chanter l’épopée d’un revenant, le retour, le regard, l’effroi des vivants face à cet Orphée mourant, et les gestes qui ont rendu possible l’expression d’une pensée fondamentale : l’appartenance de tous les êtres humains à une espèce commune, indivisible.


Comment raconter le mythe du retour et le chant du revenant sans présenter l’enfer ?

Le chercher dans la fiction, le dire par métaphore ? Mathieu Coblentz opte pour la description fidèle et pointilleuse de l’assassinat de masse, méthodique, raisonné, industrialisé. L’Enfer de Treblinka de Vassili Grossman pose l’horreur du XXème siècle en fond historique du destin particulier de Robert.

 

Sur cette toile saisissante se détachent le récit de Dionys Mascolo, qui relate l’extraordinaire évasion de son ami dans Autour d’un effort de mémoire ; et celui de Marguerite Duras, qui dans La Douleur, raconte l’attente puis les soins prodigués à son mari ravi à la mort.

DISTRIBUTION

Librement inspiré de La Douleur de Marguerite Duras, Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo et L’Enfer de Treblinka de Vassili Grossman | mise en scène et scénographie Mathieu Coblentz | avec Mathieu Alexandre, Florent Chapellière, Vianney Ledieu, Camille Voitellier, Jo Zeugma | Dramaturgie Marion Canelas | Collaboration artistique et scénographie Vincent Lefèvre | Création lumière Victor Arancio | Création sonore Simon Denis |

 

Théâtre Amer ; Théâtre National Populaire

 

COPRODUCTIONS

THÉÂTRE DE CORNOUAILLE – SCÈNE NATIONALE DE QUIMPER ; THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY – CDN DU VAL-DE-MARNE ; ESPACE MARCEL CARNÉ, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE ; LE CANAL, THÉÂTRE DU PAYS DE REDON, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL, ART ET CRÉATION POUR LE THÉÂTRE ; THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX, CHEVILLYLARUE ; CENTRE CULTUREL JACQUES DUHAMEL, VITRÉ (EN COURS)

 

SOUTIENS

 

Avec le soutien de la DRAC de Bretagne – ministère de la Culture ; de la Région Bretagne ; du Conseil Départemental du Finistère et de L’Archipel – pôle d’action culturelle de Fouesnant

 

© Marion Canelas

 

Situation
Newsletter