FINIS TERRAE
Vincent Courtois Quintet
20:30 •
CRÉATION
D’après le film de Jean Epstein
Sur l’îlot désertique de Bannec au large de l’île d’Ouessant, quatre hommes passent l’été à pêcher le goémon. À la suite d’une querelle, Ambroise se blesse la main avec un tesson de bouteille et la plaie s’envenime. Il est mis en quarantaine, mais devant la gravité de son état, un de ses compagnons décide de le ramener à terre…
Amoureux de la Bretagne, des tempêtes et de la mer, Jean Epstein signe avec Finis Terrae (1929) son premier film « breton ». Le réalisateur quitte le confort des studios et tourne à Ouessant en lumière naturelle, pour se confronter à l’imprévu et au vivant.
Ce ciné-concert offre une bande-son inédite à ce film muet, bijou du septième art. Les cinq musiciens présents sur scène subliment l’émotion des images et font surgir une dimension poétique, fantastique et merveilleuse.
Nous voici transportés « là où finit la terre » ... un voyage dans l’espace et dans le temps, qui nous confronte à la dure vie des habitants de l’île et aux puissances déchaînées de la nature.
En partenariat avec l'association Bordures et Alentours
SPECTACLE PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE
LA 28ÈME ÉDITION DU FESTIVAL LE GRAND SOUFFLET

**À NOTER ÉGALEMENT**
LE CONCERT DE FOURTH MOON LE VENDREDI 6 OCTOBRE À 20H30 À PIPRIAC (SALLE ALBERT POULAIN)
DISTRIBUTION
Basson Sophie Bernado | Violoncelle Vincent Courtois | Clarinette / Saxophone ténor Robin Fincker | Accordéon Janick Martin | Batterie François Merville
PRODUCTION▼
COPRODUCTIONS
La Compagnie de l’Imprévu, Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny sous Bois, La Grande Boutique Centre de création des musiques populaires Langonnet.
© Christophe Charpenel