Canal Théâtre
!>

DEHORS, MOLIÈRE ! ou l’École de la rue

Cie Casus Délires

Ven 24 Juin 2022

20:30 •


Sam 25 Juin 2022

20:30 •


Théâtre de rue
Dès 10 ans
1h15

Un metteur en scène organise un casting en place publique afin de recruter Agnès et Horace, les deux rôles encore vacants de son prochain spectacle de rue : L’École des femmes, de Molière. Les candidats, venus en nombre, se massent sur le gradin et attendent de présenter leur bout d’essai.

Les auditions s’avèrent plus ou moins concluantes, et des tensions se font peu à peu sentir dans l’équipe...
Cette comédie rocambolesque prend appui sur trois pièces de Molière. L’occasion d’en dévoiler les ressorts, et de constater que nombre d’entre eux sont toujours en usage : le choix de la comédie pour évoquer un sujet de société, l’utilisation du rire pour ridiculiser ses détracteurs, l'irruption du vrai dans le théâtre, le jeu naturel, le rire miroir…

Avec beaucoup de malice et de bonne humeur, les comédiens nous démontrent que les pièces de Molière posent des questions qui nous taraudent encore aujourd’hui :

à quoi sert le théâtre ? Outil politique ou simple divertissement ? Comment faut-il jouer ? Qu’est-ce que le bon goût ? Qu’est-ce que le théâtre populaire ?

 

Dans le cadre des Confluences d'été

 

DISTRIBUTION

Écriture : Stéphane Adam et extraits de pièces de Molière
Avec : Maryse Rousseau | Mechtilde Keryhuel | Stéphane Adam | Johann Sauvage

 

COPRODUCTIONS : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre (35) / Centre culturel Le Vieux Couvent à Muzillac (56) / Médiathèque de Saint-Lô (50) / Ville de Theix (56) / Réseau 4 ASS et Plus’

AIDES À LA CRÉATION : DRAC Bretagne / Région Bretagne / Redon Agglomération et Ville de Redon dans le cadre des Confluences d’été (35)

Situation
Newsletter