ANTICHAMBRE
STEREOPTIK
20:30 •
Tout l’été, enfermé dans sa mansarde, un homme travaille avec acharnement sur son ordinateur. Soudain, une photo ancienne égarée dans ses notes ravive ses souvenirs d’enfance et le fait renouer avec la sensibilité et l’émerveillement qui étaient enfouis en lui. Il va réapprendre à sentir le vent, observer les nuages, rêver et… tomber amoureux.
Dans notre société, les émotions et l’image de soi sont souvent sous contrôle : nous mettons en avant certaines facettes de notre personnalité et en dissimulons d’autres. Imaginons un monde où la première chose que l’on voit lorsque l’on rencontre quelqu’un, ce sont ses sentiments, ses sensations. Pas de trait de visage, pas de beau ou de moins beau, juste des couleurs ou des matières exprimant les émotions. Notre rapport à l’autre n’en serait-il pas modifié ?
Les deux artistes sur scène proposent un dispositif original : des dessins réalisés en direct et projetés sur grand écran. Sur les accords d’une guitare, en plan serré, une esquisse prend forme, une gomme surgit puis l’efface, un croquis au fusain lui succède...
Une échappée sensible et poétique, pour tous les publics.
Représentations en temps scolaire
• Jeu. 16 janv. 14h15
• Ven. 17 janv. 14h15
DISTRIBUTION
Conception et interprétation Jean-Baptiste Maillet, Romain Bermond | Regard extérieur Frédéric Maurin | Régie Frank Jamon, Arnaud Viala | La Gestion des Spectacles Patricia Moreno | Production exécutive et diffusion Les 2 Bureaux - Jessica Régnier, Pascal Fauve
PRODUCTION▼
STEREOPTIK
COPRODUCTIONS
Théâtre de la Ville - Paris, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, l’Hectare - Territoires vendômois - Centre national de la Marionnette, Le Sablier - Centre national de la Marionnette - Ifs, Le Parvis - Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Lux - Scène nationale de Valence, Folimage - Valence.
SOUTIENS
L’Echalier – Agence rurale de développement culturel – Couëtron-au-Perche, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont. Accompagnement au montage de projet (création 2023) : Hélène Icart.
STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris et à l’Hectare – Territoires vendômois – Centre National de la Marionnette.
STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire.
© STEREOPTIK