Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / CANDIDE QU’ALLONS-NOUS DEVENIR ?

Services en ligne

CANDIDE QU’ALLONS-NOUS DEVENIR ?

Le 20 novembre 2018
CANDIDE

D'APRÈS VOLTAIRE | ALEXIS ARMENGOL

Avec beaucoup d’humour et de géniale bricole, un conteur et un musicien font le remake de Candide ou l’optimisme, le conte de Voltaire. Sur scène, se déploie une ingénieuse machinerie théâtrale et musicale.

À la recherche du meilleur des mondes, le périlleux voyage initiatique du plus naïf héros de tous les temps est une invitation à "cultiver notre jardin. Un épatant précipité philosophique !

Contre l’avis de son précepteur Pangloss qui martèle que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, le jeune Candide part en faire le tour. Pour voir si le mal n’y serait pas, par hasard, caché quelque part. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ce ne sont que catastrophes, crimes et fanatismes. L’optimisme peut-il rester de mise ?

Voltaire fut dépassé par le succès de ce conte léger que les lecteurs, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, lisent comme un manuel de la liberté de penser.

UN PROJET D’ALEXIS ARMENGOL CONÇU ET IMAGINÉ AVEC LAURENT SERON-KELLER, RÉMI CASSABÉ, CINDY DALLE, JEAN-BAPTISTE DUPONT, ANTOINE GUILLAUME, PIERRE HUMBERT, SHIH HAN SHAN, MATTHEW VILLOTEAU, FRANÇOIS BLET, MARIE LUCET, ISABELE VIGNAUD

> EN PARTENARIAT AVEC LE GRAND T THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE

 

Infos pratiques

MARDI 20 NOVEMBRE 2018 À 20H30
AU CANAL

DURÉE 1H15
TOUT PUBLIC DÈS 14 ANS
[THÉÂTRE]

Représentation scolaire > mer. 21 nov. 10h30
Réservation possible dans la limite des places disponibles

Toutes les infos pratiques en cliquant ICI

© Florian Jarrigeon 

CRÉATION OCTOBRE 2016/JUILLET 2017, LA MANUFACTURE, FESTIVAL OFF D’AVIGNON. DIFFUSION JESSICA RÉGNIER, OLIVIA BUSSY, LES 2 BUREAUX. THÉÂTRE À CRU EST CONVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION-DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE, PORTÉ PAR LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE ET SOUTENU PAR LA VILLE DE TOURS. AVEC L'AIDE À LA CRÉATION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE. AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE OLYMPIA, CENTRE DRAMATIQUE RÉGIONAL DE TOURS ET DU VOLAPÜK TOURS.