Vous êtes ici : Accueil / La Saison / MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARL...

La Saison

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR

MA LANGUE MATERNELLE

YANNICK JAULIN

Ça faisait quelques temps que ça lui trottait dans la tête comme un caillou dans la chaussure. Une marche, une randonnée, une traversée d’Aubigny en Vendée jusqu’à Pougne-Hérisson en Gâtine. Prendre le bâton de pèlerin et celui de la parole. Écouter, collecter, et raconter.

Yannick Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau. La langue est son outil de travail et le voilà qu’il parle de son outil. Parler, disserter, digresser sur la langue. Parler de l’histoire du  français, de sa fabrication siècle après siècle. Parler de sa langue maternelle, de l’éradication des patois. D’avoir fait de l’humiliation la norme pour imposer le français.

Il raconte joyeusement son amour des langues en duo avec Alain Larribet, musicien du monde et béarnais. Il met des mots sur les siens, sur son héritage, sur la honte des patois, sur la résistance à l’uniformisation, sur la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, pleine de sève et de jeunesse du monde.

 

DE ET PAR YANNICK JAULIN | COLLABORATION À L’ÉCRITURE MORGANE HOUDEMONT ET GÉRARD BARATON | CCOMPAGNEMENT MUSICAL ET COMPOSITION ALAIN LARRIBET | REGARDS EXTÉRIEURS GÉRARD BARATON, TITUS | CRÉATION LUMIÈRE FABRICE VETAULT | CRÉATION SON OLIVIER POUQUET.

 

Infos pratiques

VENDREDI 26 AVRIL 2019 À 20H30
À LA SALLE DES MENHIRS - LANGON (35)

SAMEDI 27 AVRIL 2019 À 20H30
À LA FERME DE COUESLÉ - ALLAIRE (56)

DURÉE 1H15
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS
[THÉÂTRE-RÉCIT]

Toutes les infos pratiques en cliquant ICI

© Eddy Rivière

PRODUCTION LE BEAU MONDE ? COMPAGNIE YANNICK JAULIN. COPRODUCTION LES TREIZE ARCHES, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BRIVE,  THÉÂTRE DE GASCOGNE, SCÈNES DE MONT DE MARSAN, LE NOMBRIL DU MONDE, POUGNE-HÉRISSON.